Un peu d'histoire

 

Le 11 mai 1920, une première Association est fondée, sous la dénomination "Patronage de Saint-François de Sales d'Adamville" (P.S.F.A.), avec comme objet de développer les forces physiques des enfants et des jeunes gens.

En septembre 1936, l'association prend la dénomination des "Amis de la Jeunesse d'Adamville" (AJA, photo), avec pour buts de "Contribuer à la fondation, à l'administration, au soutien des œuvres de jeunesse et d'éducation populaire du quartier d'Adamville", d'une part, et, d'autre part, "d'acquérir ou de louer dans les conditions légales les immeubles que l'association jugerait nécessaires au but qu'elle se propose".


En 1953, le PSFA rejoint l'AJA comme section sportive.

 

En 1959, deux chalets  destinés à recevoir des colonies de vacances sont achetés en Haute Savoie, l'un à Servoz, à côté des Houches, et l'autre à La Baume, non loin de Morzine. Avec l'arrêt des colonies, le chalet de Servoz a été vendu en septembre 1981.

 

En 1988, avec le produit de la vente de Servoz, le chalet de La Baume a été aménagé en quatre appartements de vacances confortables que l'AJA met à la disposition de ses adhérents. Un cinquième appartement est réservé aux résidents permanents.

L'AJA est gérée par des bénévoles qui organisent diverses activités au sein du quartier d'Adamville à Saint-Maur : la crêpes-partie, le Tournoi familial d'échecs, le Loto, ...  Ils participent aussi à d'autres manifestations comme les Journées d'Amitié, la Brocante de Printemps... ou encore la "Fête du Quartier d'Adamville" et la Journée des Associations. Les recettes de ces manifestations permettent de subventionner des projets à l'initiative des jeunes du quartier (catéchèse, Scouts et Guides de France, Aumônerie des lycées et des collèges, etc).

L'AJA tire ses ressources des activités qu'elle organise au cours de l'année et de l'occupation des appartements du chalet de La Baume. Ces fonds sont affectés à l'entretien du chalet et aux aides accordées aux jeunes qui en font la demande.

L'AJA est aidée par une subvention de la Ville de Saint-Maur ce qui contribue à équilibrer son budget.

Les Statuts de l'Association

(extraits)

Article  1 L'Association "Les Amis de la Jeunesse d'Adamville" a pour objet :

  • de contribuer à la fondation, à l'administration, au soutien des œuvres

       de jeunesse du quartier de Saint-Maur Adamville,

  • de développer les qualités des jeunes par différents moyens éducatifs.

Article  3  Le siège est fixé à Saint-Maur des Fossés, 186 boulevard de Créteil.

Article  9  L'Association est administrée par un Comité de 15 à 21 membres élus pour 3 ans et renouvelé par tiers tous les ans.

Article 10 Le Comité élit pour 1 an, parmi ses membres, un Bureau.

Article 14 L'Assemblée Générale se réunit une fois par an.
Est électeur tout membre actif, adhérent depuis plus de 6 mois, à jour de cotisation et âgé de 18 ans au moins.

Article 15 Un règlement intérieur établi par le Comité détermine les détails du fonctionnement de l'Association.

 

Le texte intégral des Statuts de l'Association est disponible sur simple demande.

AJA

Amis de la Jeunesse d'Adamville

 

Siège social : 186 Boulevard de Créteil 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Association loi 1901 déclarée n° 173.942 - fondée le 30 septembre 1936